Petit jardin, grande diversité !

Les marchés d'hiver sont de retour, 

Vous pouvez retrouver nos nouvelles dates de marché de noël.

Nous proposons comme chaque année des coffrets cadeaux.

Nous n'ouvrons pas le jardin cet hiver.

Mais il est toujours possible de passer commande par mail ou sms (attention nous n'avons pas de smartphone) et de venir les chercher sur place sur RDV au 06 95 77 94 25

 

Magaly & Julien

 

La parcelle

Nous possédons une parcelle de 3000 m² dont 2000 m² sont mis en culture. Sur ce bout de terrain nous cultivons plus de 60 espèces de PAM.
Notre sol est de bonne qualité. Nous avons un sol limoneux-argileux qui se prête bien à la culture des plantes. Il est bien aéré, et de nombreux vers de terre y travaillent ! Notre sol est vivant, sa matière organique est impressionnante. 
Nous cultivons nos plantes sur des bandes de terre. Chacune est séparée de la voisine par une bande enherbée. Cela nous permet de travailler avec confort et d'avoir de la tonte pour pailler nos bandes de culture.
Cependant, nous sommes en Bretagne... Le climat plutôt humide et doux porte parfois préjudice à la culture de certaines plantes. Pour ces dernières telles que : le Thym, la Sauge, le Romarin et l'Hysope, nous pratiquons une méthode de culture sur butte. Sur le sommet de celle-ci, nous disposons les plantes qui ont un besoin hydrique plus faible, au pied de cette butte, nous installons les plus gourmandes en eau !

Nous travaillons exclusivement à la main. Nous utilisons parfois des outils mécaniques comme la bio-bêche, pour nous aider à désherber.

Il y a peu, nous avons créé un verger et une roseraie, où se mêlent les plantes aromatiques et médicinales (PAM). Certaines PAM forment d'excellents couvre-sols.

 


Notre matériel

LA SERRE

Nous possédons une nouvelle serre froide de 60m². A l’intérieur, nous faisons grandir les plants pour nos produits et ceux que nous réservons à la vente.

 

LE SÉCHOIR

Nous avons auto-construit un séchoir à plantes. Julien, charpentier de formation,  l'a construit à partir de matériaux sains. La structure est en bois de Douglas, les murs et le toit sont isolés avec de la laine de bois. Ce séchoir est composé de 25 m² de claies, sur lesquelles nous disposons nos plantes. Le séchage est aidé par un déshumidificateur et un extracteur d'air.


Des abeilles et des ruches

 

Nous avons récemment installé des petites ruches. Les abeilles sont aux anges grâce à la diversité de plantes que nous leur offrons. Nous faisons attention à mettre de plus en plus de plantes mellifères. Nos petites butineuses vont également nous aider à bien féconder nos fleurs ! L'objectif est d'augmenter au fur et à mesure le nombre de ruches pour pouvoir créer de nouveaux produits à base de plantes et de miel. La cire et la propolis, quant à elles vont nous servir à la confection de produits de soins.

Au cours de l'année 2017, notre rucher devrait atteindre neuf ruches. Nous construisons nous-mêmes nos ruches. 


La petite basse-cour

Nous élevons également quelques poules. Ce sont des "Coucou de Rennes".
Elles vivent en compagnie des abeilles. Elles nous sont utiles dans notre métier car elles adorent les gastéropodes ! Limaces et escargots aimant tout particulièrement certaines PAM, nous les donnons avec plaisir aux poules ! 
Elles se régalent également des herbes lorsque nous désherbons les parcelles.